La cascade de Terre Missoré - Rivière Falaise

La rivière Falaise est une très belle rivière située en Martinique. Elle prend sa source sur les flancs de la Montagne Pelée et traverse la commune d'Ajoupa Bouillon pour se déverser dans la Rivière Capot. On y trouve de nombreuses cascades notamment au niveau des Gorges de La Falaise ou de la fameuse cascade Danny.

Une cascade un peu moins connue se situe plus haut sur la montagne Pelée , dans une zone que l'on appelle 'Terre Missoré'.

Le chemin pour y accéder n'est pas simple car on y trouve beaucoup de végétation, mais la popularité de cet itinéraire fait que la trace est de plus en plus visible au fil du temps. Le tracé pour application de randonnées ainsi que la position de départ se trouvent en fin d'article.

Le départ si fait au niveau du refuge de l'aileron au pied de la Montagne Pelée au Morne Rouge.

Une fois sur le parking , redescendre la route sur une petite dizaine de mètres  et vous verrez sur votre gauche une petite construction. Il vous faudra contourner cette construction par la gauche afin de distinguer un début de trace qui est en fait un chemin utilisé pour se rendre au captage d'eau de la commune du Morne Rouge.

Suivez donc cette trace en profitant des beaux points de vue qu'elle offre si le soleil est dégagé. Vous traverserez des ponts en bois assez mal entretenus en faisant bien attention.

Attention , il convient de bien regarder ou on mets les pieds en faisant cette randonnée.

Ensuite vous devrez descendre une grande échelle en bois qui vous menera dans une petite ravine relativement sèche. Descendez cette ravine au mieux. Une corde vous permettra de négocier un passage délicat. Après 30 minutes de descente , vous rejoindrez une rivière sur votre gauche . Continuez alors à descendre pendant encore une trentaine de minutes et vous rejoindrez alors une deuxième rivière sur votre gauche . Il s’agit de la rivière Falaise. A ce moment là vous devrez la remonter pendant environ 10 minutes jusqu’à tomber sur la jolie cascade de la rivière Falaise .