Le littoral du François et le Rocher Leclerc

Le François n'est pas très prisé pour ses sentiers ou points de vue. Pourtant en allant dans les hauteurs ou sur le littoral, on peut avoir de belles surprises.

Ici , nous allons parler d'un sentier qui longe une partie du littoral de la commune du François en Martinique. On peut y pratiquer le trail ou la randonnée.

Le tracé pour application de randonnées ainsi que la position de départ se trouvent en fin d'article.

Le départ se trouve à proximité d'un pont pas loin de la place des fêtes et du ponton de la baie du François ( se rendre en bas de page pour voir la localisation précise du point de départ ).

Vous suivrez un sentier passant au milieu d'une petite plaine dans laquelle vous croiserez sûrement des boeufs. Après avoir parcouru ce sentier, vous déboucherez alors sur un chemin carrossable longeant quelques maisons.

Il faut  le suivre en bifurquant à droite pendant un peu plus d'un kilomètre. Vous croiserez alors un autre chemin qu'il faudra suivre en descendant vers la droite. A partir de là continuez encore sur un peu plus d'un kilomètre en suivant le chemin.

Ensuite, bien surveiller votre gauche et prendre un petit sentier qui traverse la broussaille pendant quelques centaines de mètres ( téléchargez le tracé en bas de page pour être sur de ne pas vous perdre ) . Vous croiserez alors à la fin d'une descente  un nouveau chemin carrossable que vous suivrez sur votre gauche. Continuez sur 200 mètres et vous verrez un panneau "Aller du Rocher". Il faut donc le suivre jusqu'à arriver au pied du très beau Rocher Leclerc.

De là, contourner le rocher par la gauche et vous tomberez sur une main courante bleu qui vous aidera à grimper jusqu'à un premier palier. De là continuer en surveillant votre droite et continuer l'ascension du rocher. Au bout d'un moment des cordes mises en place sur le rocher vous aideront à franchir son sommet en quelques minutes.

Le point de vue au sommet est assez spectaculaire. Vous voyez la plus part des îlets du François et du Robert et une bonne partie du littoral du François. Vous pouvez voir un aperçu en cliquant ici

Ensuite , le retour se fait par le même chemin qu'a l'aller. Ce tracé c'eest pas le plus court pour accéder au Rocher Leclerc mais il allie bien sport et découverte

Accès/Tracé

Plusieurs accès possibles, ici nous vous indiquons l'un des plus complets , qui vous permettra de profiter de tout le littoral du François

Y aller avec waze

Télécharger le tracé ( pour montre de randonnée ou application )